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janfi73100
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« Répondre #60 le: 14 Février 2017 09:45:09 »



Une question me brule la langue depuis deja quelques années, et on arrive presque au sujet...

En aviation, on a les pas variables pour les helices de la plupart des avions (à hélice(s), bien entendu !).
D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, et surtout présentes sur de gros navires (je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place).

Mais pourquoi ne pas envisager une espèce de boite de vitesses, voire un variateur ?
Car aujourd'hui, pour continuer dans le parallèle de Claude, c'est un peu comme si nous avions une voiture sans boite, et que nous choisirions la taille des roues motrices pour arriver au couple accélération/vitesse max/régime optimal du moteur...

Certes, l'eau, contrairement au revêtement de nos routes, est un fluide, mais n'y gagnerions-nous pas (sauf en fiabilité...) ?

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Jean-Philippe

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Nicolas sur Bakasable
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WWW
« Répondre #61 le: 14 Février 2017 10:04:55 »

Une question me brule la langue depuis deja quelques années, et on arrive presque au sujet...

En aviation, on a les pas variables pour les helices de la plupart des avions (à hélice(s), bien entendu !).
D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, et surtout présentes sur de gros navires (je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place).

Mais pourquoi ne pas envisager une espèce de boite de vitesses, voire un variateur ?
Car aujourd'hui, pour continuer dans le parallèle de Claude, c'est un peu comme si nous avions une voiture sans boite, et que nous choisirions la taille des roues motrices pour arriver au couple accélération/vitesse max/régime optimal du moteur...

Certes, l'eau, contrairement au revêtement de nos routes, est un fluide, mais n'y gagnerions-nous pas (sauf en fiabilité...) ?




ça existe sur certain bateau de compétition, mais ce n'est pas d'un apport monstrueux, car le bateau étant réglé pour atteindre sa vmax de base, on gagnerait juste en acceleration, mais pour la plupart des gent c'est dejà suffisant...
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #62 le: 14 Février 2017 11:10:47 »

Ben....moi aussi ,malgré les explications, je ne comprends toujours  pas pourquoi  qu' une mécanique , (moteur ou autre)plus elle tourne vite, moins elle s' use . ........

 elle s use pas parce en tournant très vite ,les pièces moteur n on pas le temp de ce frotter  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant je sais pas si j ai bon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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pccn
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« Répondre #63 le: 14 Février 2017 13:59:49 »

Ah ça y est j'ai compris cette fois Grimaçant Grimaçant d'ailleurs maintenant en voiture je reste en quatrieme à 6000 tr : qui veut voyager loin ménage sa monture Grimaçant Grimaçant.
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bataclo
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« Répondre #64 le: 14 Février 2017 14:06:33 »

marre toi ...

sur les longues côtes de l'A6 avec Stargate aux fesses et mon land cruiser (attelage de 5600Kg) je restais en 3 @ 4000 tours (maxi du maxi pour ce 6 cylindres de 4.2)  pour faire monter le bestiau sans faire forcer la mécanique, un bruit d'enfer avec l'échappement inox latéral  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le hic : la conso et la couleur du bateau ensuite ....

Noir suie c'est pas mal comme teinte  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
janfi73100
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« Répondre #65 le: 14 Février 2017 15:11:52 »


Noir suie c'est pas mal comme teinte  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


La solution: antifouling sur les oeuvres mortes aussi  Fâché

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Jean-Philippe

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Philann
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« Répondre #66 le: 14 Février 2017 15:14:55 »

marre toi ...

sur les longues côtes de l'A6 avec Stargate aux fesses et mon land cruiser (attelage de 5600Kg) je restais en 3 @ 4000 tours (maxi du maxi pour ce 6 cylindres de 4.2)  pour faire monter le bestiau sans faire forcer la mécanique, un bruit d'enfer avec l'échappement inox latéral  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le hic : la conso et la couleur du bateau ensuite ....

Noir suie c'est pas mal comme teinte  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Claude, j'ai retrouvé des images d'archives .....      Sourire Sourire Sourire


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janfi73100
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« Répondre #67 le: 14 Février 2017 15:16:03 »



Claude, tu me présenterais cette blonde, hein ???
 Très souriant

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Jean-Philippe

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« Répondre #68 le: 14 Février 2017 15:17:24 »

Claude, tu me présenterais cette blonde, hein ???
 Très souriant


C'est qu'elle n'est plus blonde  !    Sourire
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« Répondre #69 le: 14 Février 2017 15:46:34 »

C'est qu'elle n'est plus blonde  !    Sourire

Si, sous les fringues (et c'est ce qui compte !!!)  Cool
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Jean-Philippe

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« Répondre #70 le: 14 Février 2017 16:11:17 »

a force de vous moquer du chef, vous aller finir ou vous savez  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Phil
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« Répondre #71 le: 14 Février 2017 16:18:23 »

sur les longues côtes de l'A6 avec Stargate aux fesses et mon land cruiser (attelage de 5600Kg) je restais en 3 @ 4000 tours (maxi du maxi pour ce 6 cylindres de 4.2)  pour faire monter le bestiau sans faire forcer la mécanique, un bruit d'enfer avec l'échappement inox latéral  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
J'ai beaucoup tracté dans ma vie... pour ma part, pas besoin d'emballer le diesel... rouler au couple (+/- 2000 t/m)!  Clin d'oeil

a force de vous moquer du chef, vous aller finir ou vous savez  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
J'ai rien dit Chef!  Embarrassé... pas encore!  Afro Cool Afro
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« Répondre #72 le: 14 Février 2017 21:48:20 »

Mon concessionnaire me propose de faire des essais avec le nouveau moteur et d'essayer de chercher a atteindre la plage mini préconisé par le constructeur.
Il me dit que cela améliorera le rendement général car je navigue rarement a pleine charge.
Je reste septique mais je ne suis pas un pro. Qu'en penses tu Claude?
Perso je viserai la plage intermédiaire sup. Le moteur doit tourner entre 5000 et 5800trs/mn donc je viserai 5500 lors de stests et je serais a 5300 en condition normal avec famille et tout les accessoires.
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« Répondre #73 le: 14 Février 2017 22:08:22 »

Steeve je prendrai comme objectif bateau à 1/2 charge du maximum le régime médian = 5400 tours dans ton cas.

Ainsi vide tu prendras le maxi et chargé au maximum possible tu seras encore dans la fourchette des 5000 tours = OK
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Claude

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Michel
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« Répondre #74 le: 15 Février 2017 01:31:35 »

D'abord un petit préambule lisible sur le forum "FRERE"   ( SR ) I C I

Si vous voulez avoir quelques bases sur le principe de fonctionnement d'une hélice de bateau, vous y verrez que c' est loin d' etre simple ...

ET question Hélice, ... vous pourrez constater I C I que MERCURY  semble etre le motoriste qui travaille le plus la question des hélices  Prétentieux.....


Une question me brule la langue depuis deja quelques années, et on arrive presque au sujet...
En aviation, on a les pas variables pour les helices de la plupart des avions (à hélice(s), bien entendu !).
D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, et surtout présentes sur de gros navires (je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place).
Mais pourquoi ne pas envisager une espèce de boite de vitesses, voire un variateur ?...

Nous avons déjà abordé en partie le sujet sur ce forum voir  I C I

il y était notamment évoqué :

... Sur les bateaux Offshore de Fabio BUZZI , il y  avait une "boite de vitesses" avec seulement DEUX rapports ( de marque ZF si ma mémoire est bonne ) , mais c' était vachement complexe à concevoir  ...

et encore ...

il y a d' intéressants phénomènes de "cavitation" qui se produisent sur les hélices à partir d' un certain nombre de tours minute ....

Des hélices à pas variable peuvent dans un premier temps palier à une meilleure adaptation pour un meilleur rendement , mais passé une certaine vitesse, ce n 'est plus seulement l' "angle" ( le "pas" de l' helice ) qu'il faut modifier mais son profil ...

Contre les phénomènes de cavitation / ventilation, pour les hautes vitesses, ( et selon la forme de la coque du bateau ) , il peut etre intéressant d'utiliser des hélices dites "de surface" conçues pour donner toute leur puissance dans un milieu d' eau et d' air mélangés ....

Mais là , on entre dans la "haute technologie"
...

Une hélice qui doit travailler dans l'eau ( que l' on peut considérer comme un "fluide épais" comparé à l' air ) est conçue pour tourner et donner toute sa puissance à un certain régime.

Pour les hélices de bateau qui disposent d'un profil donné, si l'on veut leur donner de la puissance ( en quelque sorte en simulant un pas plus long ) les ingénieurs ont conçu ce qu'on appelle le "cup" sur le bord de fuite ce qui donne un surplus d'appui donc de puissance ...

On dit alors que l'hélice est "cuppée"

Mais cela n'est utile qu' à partir d'un certain nombre de tours d'hélice / minute ( à priori réservé aux bateaux de compétition ) ....

Faut dire aussi que les hélices de compèt' , ce sont des bijoux d'orfèvrerie ... avec un prix en rapport Sourire !

Faire tourner une hélice plus vite que le régime pour lequel elle est conçue, entrainera des phénomènes de "cavitation" ( formation de bulles d'air dans l'eau qui vont faire perdre de la puissance puisque les pales ne fonctionneront plus dans un mélange homogène d' eau pour lequel elles sont conçues...) .

C'est toujours le principe de mécanique des fluides et des phénomènes d' écoulement .....
Si on travaille en "milieu perturbé", .. le rendement chute  Indécis

Pour en revenir aux hélices à pas variable dans le monde du nautisme, on en trouve notamment sur les remorqueurs ( bateaux de servitudes )qui ont pour caractéristiques d'avoir
des hélices de grand diamètre
un régime de rotation très lent
un couple de moteur assez phénoménal

Mais là, l'intérêt du pas variable , c' est simplement pour avoir plus de puissance .

pour en revenir au monde du nautisme en plaisance

1°) du coté du motonautisme

1°) - a )  pour les moteurs hors bord

il a existé des hélices à pas variable comme par exemple les PRO PULSE



Ces hélices avaient pour caractéristiques,
a) d'etre en matière composite  
b) d'offrir une petite plage de réglages de pas . voir ci-dessous



Selon, l' alignement des repères que l' on choisissait on augmentait ou diminuait le pas.

La manip ne pouvant se faire qu'à l' arret du bateau, évidemment hélice en dehors de l' eau

Un autre type d' hélice a également été diffusé ( me semble-t-il par PLASTIMO .. à vérifier ).
Elle aussi était en matière composite et disposait de 4 pales comme celle ci-dessus.

Cela dit sa principale différence était que l'inclinaison ( donc le "pas" ) de chaque pale était réglable séparément ( avec une simple clé "male" ALLEN ).
L'avantage annoncé de cette hélice était que si une ( ou plusieurs ) pales étaient abimées, elles pouvaient se remplacer sans nécessiter le remplacement total de l' hélice .
Cela dit , ceux qui ont déjà abimé une hélice, savent qu'il est rare qu'une seule pale soit touchée... donc s'il fallait changer 2 ou 3 pales ... l'opération risquait de devenir onéreuse

1°) - b )  pour les moteurs In board de type Z drive ; il a existé une hélice qui disposait d'une molette centrale permettant ( comme pour les hélices de HB ) de modifier le pas de ladite hélice.
Mais comme pour le HB, il fallait relever l'embase et faire cela bien évidemment à l' arret car la mollette se trouvait dans le moyeu central de l' hélice.


2°) dans le domaine de la voile il existe des hélices bi pales ou tri pale qui , lorsque le moteur est arreté ( et donc que le boat navigue sous voile )

2°) - a ) se replient en forme de "bec de canard" lorsqu'elles ne sont pas utilisée



2°) - b ) se mettent en "drapeau"  

Mais là , il ne s'agit simplement que de limiter un frein hydrodynamique.

IL y a eu, a ce sujet, d'intéressantes expériences avec des voiliers dotés d'une hélice classique ( non repliable ) avançant à la voile avec le moteur arreté.
IL en résulterait que le voilier bloquant son arbre d'hélice serait moins freiné que celui laissant l' helice tourner du fait de la pression de l' eau sur celle ci du fait que le bateau avance ...

Mais là , on, s' éloigne du sujet initial  Tire la langue  

pour en revenir à ton hypothèse ...
  
... D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, ...(je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place)...

Effectivement , j'ai l' impression que cela obligerait à concevoir des embases plus importantes
Ce qui ne serait pas forcément bon au niveau hydrodynamique
mais surtout augmenterait sérieusement le coût de nos moteurs  Indécis

... Car aujourd'hui, pour continuer dans le parallèle de Claude, c'est un peu comme si nous avions une voiture sans boite, et que nous choisirions la taille des roues motrices pour arriver au couple accélération/vitesse max/régime optimal du moteur...
Certes, l'eau, contrairement au revêtement de nos routes, est un fluide, mais n'y gagnerions-nous pas (sauf en fiabilité...) ?

J'ai l'impression que si le "contact" entre un pneu et la chaussée ne change physiquement pas malgré l' augmentation de la vitesse
( j' élimine les phénomènes aérodynamiques dûs à la carrosserie ... )

Dans le cas de l' hélice il doit y avoir des "barrières physiques" qui créent des "seuils" à partir desquels le fonctionnement devient différent.

On m' avait dit que, concernant le Concorde, en fonction de sa vitesse supersonique, il y avait un moment où les commandes devaient s'inverser pour obtenir le même effet.
( les spécialistes en aéronautique me confirmeront, ou ... m'expliqueront ce que je n' avais pas compris  Tire la langue ... ).
C'est sans doute ce genre de modification de phénomène qui peut se passer en fonction du régime de rotation d'une hélice.

Sans doute le fait que l' air est compressible contrairement à l' eau doit pouvoir expliquer en partie ce phénomène .

Par cette "courte"  Fâché nageur explication, j' espère avoir apporté de l' eau à .... notre hélice  Prétentieux
( peut-on dire que nos moulins à eau fonctionnement avec une "hélice"  ???  Très souriant )  
      
« Dernière édition: 15 Février 2017 01:45:47 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #75 le: 15 Février 2017 07:48:12 »

Pour avoir questionné PowerTech, sur le problème de nos hélices, ce fabricant m'a indiqué que les hélices standards inox de bonne facture sont efficaces jusqu'a 3000 tours (tour d'hélice bien sur ) pour prendre plus de tour ils m'ont renvoyé chez Rolla et leurs hélices de surface.
Apres suivant les conditions météo. soit on vise l'accroche soit on vise la vitesse, mais les formes des hélices et les tubes ne sont pas les memes . Alors les pas variables ne pourraient en rien régler ce problème .
Pour la plaisance, sur mon bateau de papé cotorep  Tire la langue j'ai choisi l'accroche, moteur monté bas, hélice courte, seul j'ai souvent des sur-régimes, à moitié chargé j'atteins le régime maxi, en charge j'arrive à 6000t.C'est pour une question de sécurité, mon bateau de papé est réglé pour le mauvais temps . La conso. et la vitesse ne sont pas mes objectifs, pour ça j'ai mon bateau d'homme  Grimaçant

Exemple d'hélice de chez Rolla



Une 4 p




Une 4 p asymétrique




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« Répondre #76 le: 15 Février 2017 09:19:21 »



Michel, je suis tout à fait d'accord avec toi.
On ne peut envisager de faire tourner une hélice plus vite que ce pour quoi elle est conçue, sous risque de cavitation, l'eau n'étant pas un fluide élastique.

Mais on peut envisager un système de "démultiplication temporaire" (boite de vitesses, variateur, glissement "contrôlé", ...) afin que l'hélice et le moteur atteignent le plus rapidement possible le regime souhaité, et maxi.

En restant sur la métaphore automobile: une voiture est donnée pour une vitesse et un regime maxis, qui ne seront jamais atteints en demarrant en 6eme...




Les hélices que tu évoques (et il me semble avoir lu qu'une société venait d'en sortir de nouveaux types) ne sont pas à pas variable, mais à pas réglable.


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« Répondre #77 le: 15 Février 2017 11:56:35 »

Michel, je suis tout à fait d'accord avec toi....

OUF  Très souriant !!!  coup de bol   Grimaçant


... On ne peut envisager de faire tourner une hélice plus vite que ce pour quoi elle est conçue, sous risque de cavitation, l'eau n'étant pas un fluide élastique....

Absolument !

... Mais on peut envisager un système de "démultiplication temporaire" (boite de vitesses, variateur, glissement "contrôlé", ...) afin que l'hélice et le moteur atteignent le plus rapidement possible le regime souhaité, et maxi...

En théorie, oui, après, .... c' est une question de moyens financiers ....  nageur
pour, en résultat ... une commercialisation .. limitée  Pleurs Embarrassé


... En restant sur la métaphore automobile: une voiture est donnée pour une vitesse et un regime maxis, qui ne seront jamais atteints en demarrant en 6eme....

en descente  Tire la langue et avec un embrayage tolérant tout en évitant d'avoir une semelle de plomb sur l'embrayage et l' accélérateur ...


Les hélices que tu évoques (et il me semble avoir lu qu'une société venait d'en sortir de nouveaux types) ne sont pas à pas variable, mais à pas réglable.

Tout à fait  Sourire

et c'est pour cela que j' ai également abordé le domaine des hélices des voiliers, histoire de montrer qu'il pouvait y avoir plusieurs "déclinaisons" d'helice à pas "mobile" ( tu vois, .. je ne parle même pas de pas "réglable"   Tire la langue ) .
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« Répondre #78 le: 15 Février 2017 12:08:17 »


En théorie, oui, après, .... c' est une question de moyens financiers ....  nageur
pour, en résultat ... une commercialisation .. limitée   Pleurs Embarrassé


Un variateur, style ceux que nous avions sur nos bonnes vieilles Mob (mais aussi sur les Daf il me semble) ne doit pas etre si compliqué ni onéreux à mettre en oeuvre



en descente  Tire la langue et avec un embrayage tolérant tout en évitant d'avoir une semelle de plomb sur l'embrayage et l' accélérateur ...


Encore faudrait-il trouver un lac en pente
(et en plus, ainsi, les Belges pourraient faire du ski nautique, enfin !)

Mais en jouant sur l'embrayage et les gaz d'une voiture, on rentre dans les contraintes mécaniques évoquées par Claude...


et c'est pour cela que j' ai également abordé le domaine des hélices des voiliers, histoire de montrer qu'il pouvait y avoir plusieurs "déclinaisons" d'helice à pas "mobile" ( tu vois, .. je ne parle même pas de pas "réglable"   Tire la langue ) .


C'est un principe que nous utilisons également dans les modèles reduits de planeurs motorisés: une fois l'altitude atteinte, et le moteur coupé, les pales de l'hélice se replient, limitant leur trainée. D'ailleurs, pour ralentir le planeur en descente, mettre un peu d' electrons (très souvent moteur electrique maintenant), donc moteur au ralenti, fait se déplier les pales, et du coup ca freine le modèle.
Il me semble d'ailleurs que ca existe sur certains motoplaneurs "grandeur"

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« Répondre #79 le: 15 Février 2017 12:09:24 »

... soit on vise l'accroche soit on vise la vitesse, ...  

Et l' accroche peut avoir son importance en cas de mer formée ( et d'autant plus que la coque sera lourde ) lorsqu'après avoir réduit les gaz ( ou si la coque s'est ralentie du fait d'un enfournement ) il faut de nouveau reprendre de la vitesse ...

... soit on vise l'accroche soit on vise la vitesse, mais les formes des hélices et les tubes ne sont pas les memes ...  

eh oui ...  Clin d'oeil


... Alors les pas variables ne pourraient en rien régler ce problème .  

Comme çà , ... c'est réglé   Très souriant

...  
Exemple d'hélice de chez Rolla ; Une 4 p asymétrique

 

Si quelqu'un  peut m'expliquer l'intérêt et les cas d'utilisation d'une hélice asymétrique ... çà m' intéresse  Tire la langue
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« Répondre #80 le: 15 Février 2017 12:28:49 »



Si quelqu'un  peut m'expliquer l'intérêt et les cas d'utilisation d'une hélice asymétrique ... çà m' intéresse  Tire la langue


Je ne suis pas sûr d'avoir compris (et ce n'est pas visible sur la photo): une ou plusieurs pales sont de tailles differentes ?

Si c'est vraiment ca, l'interêt est que sur une hélice "symétrique", chaque pale suit sa précedente, et travaille dans un flux perturbé. Avec des pales differentes, elles opèrent dans un plan différent, et donc moins perturbé.

Toujours en parallèle avec les planeurs motorisés (les vrais avant tout, pas les modèles reduits), on voit apparaitre de plus en plus de moteur avec une hélice monopale, dont on s'est rendu compte d'un meilleur rendement...

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« Répondre #81 le: 15 Février 2017 12:29:42 »

Un variateur, style ceux que nous avions sur nos bonnes vieilles Mob (mais aussi sur les Daf il me semble) ne doit pas etre si compliqué ni onéreux à mettre en œuvre ...

OUI sans doute, mais en terme de réactivité .... ce n' était pas terrible ....
et je n' ai pas l' impression qu'on y passait beaucoup de  "couple"  ..

 A propos, des hélices des voiliers ...

C'est un principe que nous utilisons également dans les modèles réduits de planeurs motorisés: une fois l'altitude atteinte, et le moteur coupé, les pales de l'hélice se replient, limitant leur trainée. D'ailleurs, pour ralentir le planeur en descente, mettre un peu d'électrons (très souvent moteur électrique maintenant), donc moteur au ralenti, fait se déplier les pales, et du coup ca freine le modèle....

C'est sur que dans le domaine des planeurs ( et encore plus dans le modélisme ) il y a la même volonté de réduire au minimum la trainée ...
hydrodynamique pour les voiliers et aérodynamique pour les planeurs ...  
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« Répondre #82 le: 15 Février 2017 12:32:50 »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris (et ce n'est pas visible sur la photo): une ou plusieurs pales sont de tailles differentes ?

Si c'est vraiment ca, l'interêt est que sur une hélice "symétrique", chaque pale suit sa précedente, et travaille dans un flux perturbé. Avec des pales differentes, elles opèrent dans un plan différent, et donc moins perturbé...

hypothèse intéressante  Prétentieux


Toujours en parallèle avec les planeurs motorisés (les vrais avant tout, pas les modèles reduits), on voit apparaitre de plus en plus de moteur avec une hélice monopale, dont on s'est rendu compte d'un meilleur rendement...

insolite  Sourire ... ça remet en cause certaines habitudes que l' on avait pris pour des ... certitudes  Clin d'oeil
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« Répondre #83 le: 15 Février 2017 12:49:50 »

Tu as 2 pales d'une forme et 2 autres pales d'une autre forme avec un pas légèrement différent, ça te permet de tirer une hélice d'un pas plus long, seul défaut pour moi, il m'a fallu des heures de navigation pour trouver le bon réglage
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« Répondre #84 le: 15 Février 2017 13:45:14 »

Merci de ces infos ...

SI j' ai bien compris, ( et, ...  au risque d' écrire une bétise ..   Pleurs ) ,

d'une certaine façon, une hélice asymétrique permet la meme chose qu' une hélice "cuppée" ( qui "allonge le pas" d'une hélice donnée ) .

Après, ...  j'imagine que dans certains cas, une hélice "cuppée" sera meilleure qu'une asymétrique et réciproquement !

A quand une hélice cuppée asymétrique  ??  nageur
« Dernière édition: 15 Février 2017 13:49:29 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #85 le: 15 Février 2017 15:06:08 »

Ouiouioui....

A 6 métriques mais toujours à 4 pales...

Hein ?   

         
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« Répondre #86 le: 15 Février 2017 15:08:48 »


et je n' ai pas l' impression qu'on y passait beaucoup de  "couple"  ..

 


Mais parfois on pédalait comme des couillons !
je me souviens que nous bloquions l'embrayage en ovalisant un disque, car, parait-il, c'est par là que s'échappait le couple...
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« Répondre #87 le: 15 Février 2017 17:02:12 »

Merci de ces infos ...

SI j' ai bien compris, ( et, ...  au risque d' écrire une bétise ..   Pleurs ) ,

d'une certaine façon, une hélice asymétrique permet la meme chose qu' une hélice "cuppée" ( qui "allonge le pas" d'une hélice donnée ) .

Après, ...  j'imagine que dans certains cas, une hélice "cuppée" sera meilleure qu'une asymétrique et réciproquement !

A quand une hélice cuppée asymétrique  ??  nageur

On en revient au début, une hélice de surface n'a pas beaucoup de cup mais fonctionne a haut régime etc etc
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« Répondre #88 le: 15 Février 2017 17:12:41 »

hypothèse intéressante  Prétentieux

insolite  Sourire ... ça remet en cause certaines habitudes que l' on avait pris pour des ... certitudes  Clin d'oeil


Les certitudes sont là pour être bousculées.

Un jour, lors d'une formation commerciale, l'intervenant nous a sorti une phrase du genre "les a priori sont les boules Quies de la découverte..."




Il y a juste une masselotte pour équilibrer physiquement les poids.
Evidemment, l'axe de rotation doit être plus costaud, car la traction, elle, ne peut être 6 métrique sur cet axe...

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« Répondre #89 le: 12 Juin 2020 21:49:54 »

sur CE fil de discussion décidément outrageusement Fâché nageur  consacré à la ... Voile  nageur  ( cliquer I C I , vous verrez  Bisous si j' exagère  Tire la langue Très souriant ... )

je vous avais promis  Tire la langue

Et pour les ceussent qui sont fâchés avec la voile, que diriez - vous d'un article sur ... les moteurs diesel de bateau à boite de vitesse ?

il me semble que cela intéressait notre ami Bertrand, l' amoureux des belles mécaniques  Tire la langue....


Nous avions également abordé le sujet Dans CE fil de discussion ....

Bertrand s'étonnant  ....

... D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on a jamais vu de bateau avec deux vitesses par exemple..

je lui avais répondu

Le concepteur / constructeur / pilote Fabio BUZZI ( récemment décédé  Indécis ) a équipé certains de ses bateaux de compét' de boite ZF à 2 rapports

voir par exemple ce  Bateau ....




Avant les boites de vitesses, il y a ces 2 "beaux" bébés  ...Yanmar Diesel 6 cylindres 420 Cv




Cool on apprend plein de choses. Je ne savais pas que ça avait été testé..  Clin d'oeil

Dommage qu’il n’y ai pas plus de détails de conception car ça doit être intéressant..


Je cède donc devant la masse incommensurable de demandeurs d'infos sur le sujet...   Très souriant Tire la langue

Vous trouverez ci-dessous les scanns d'un article "récent" ( pour moi  Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant .... )  paru dans le n° 50 de la revue Neptune Yachting Moteur de Juin 2000 ( pile 20 ans   Tire la langue ... )

Bonne lecture !   vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir la lecture du texte   Tire la langue










Faites-vous plaisir les amis  !  Tire la langue
« Dernière édition: 13 Juin 2020 00:02:14 par ski wake » Journalisée

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